top of page
Search
  • garandeaulocation

Visiter Narbonne pendant le confinement

Bonjour les lectrices et lecteurs,

Si vous vous déplacez sur Narbonne ce mois-ci, c'est certainement pour raison professionnelle à cause du confinement. Alors, certes, vous allez travailler mais vous aurez peut-être envie de vous aérer l'esprit et vous dégourdir les jambes à la pause du midi ou en fin d'après-midi.

Si vous habitez sur Narbonne, vous êtes peut-être désespéré de ne pas pouvoir aller boire un coup dans votre bar préféré mais c'est peut-être l'occasion de (re)découvrir d'autres aspects de la ville.

Les restaurants, les bars et les musées sont fermées, la plage est à 15km, alors vous avez peur de vous ennuyer ferme ? N'ayez crainte, suivez le guide ! Voici une proposition de balade en boucle qui devrait vous prendre 1h/1h30.



En partant de la place des 4 fontaines, traversez le Pont des marchands, l’un des rares ponts encore habités en France (vous n’avez pas l’impression d’être sur un pont ? Regardez à travers la vitrine de la boutique SFR et vous verrez le canal de la Robine qui passe sous vos pieds !).

Vous arriverez sur la place principale avec la via Domitia, visible au centre de la place. Il s'agit d'une voie romaine dont les pavés sont visibles à cet endroit. Le magnifique bâtiment qui surplombe la place abrite l’Hôtel de ville mais aussi le Palais des archevêques et le donjon Gilles Aycelin (Hors confinement, montez-y ! vous aurez une vue imprenable sur toute la ville (visite payante)). Le bâtiment en face de l'Hôtel de ville à une architecture magnifique avec de nombreuses moulures.



Passez sous l'arche de l'Hôtel de ville ou remonter la rue droite et tournez à gauche et vous atteindrez la cathédrale Saint-Just. C’est le lieu incontournable à visiter. De style gothique, elle se caractérise par son unique chœur dont les voutes s’élèvent à plus de 40m de haut. Lors de la visite du cloitre, regardez sous les voutes (près de la porte menant au jardin des archevêques), un nid d’Hirondelle de rocher s’y trouve. Il s’agit d’un nid en demi-coupe composé de boulettes de boue. Visiter le jardin vous permettra de découvrir un cadran solaire et le banc géant (allez derrière les structures en fer forgée pour le découvrir).




En remontant la rue droite en direction de la place du forum, vous passerez sous la louve, une sculpture de bronze, offerte par Rome en 1982 pour le 2 100ème anniversaire de Narbonne. Cette sculpture est une réplique de la louve capitoline, conservée à Rome et qui est le symbole de la légende de Romulus et Rémus et de la fondation de Rome. Narbonne fut la première colonie romaine et devint de ce fait la première fille de Rome, hors d'Italie, d’où ce présent symbolique.

Redescendez par la rue de derrière (rouget de l’isle) pour passer devant l’Horreum. Malheureusement la visite devra attendre le déconfinement. Il s’agit d’un entrepôt souterrain de l’époque romaine composée de galeries souterraines et de pièces exigües.

De là vous pouvez passer par la place Salengro pour voir la Chapelle des pénitents bleus. Faites un crochet par le boulevard Frédéric Mistral pour voir l’architecture surprenante du Palais du travail qui s’inscrit dans le mouvement moderniste des années 30. L’architecture est très fonctionnaliste et rationaliste et tranche avec le centre historique.

Remontez vers le Canal de la Robine. Vous pourrez voir la maison de Charles Trenet. Il y a un grand dessin et une citation sur la maison. La visite de l'intérieur devra aussi attendre le déconfinement.

Puis redescendez vers le centre en flânant le long du canal de la Robine. Vous passerez devant l’Office de tourisme et retomberez sur la place de la via Domitia. Continuez votre chemin sur le cours de la République. Même si le cours est plus tristounet avec les bars et restaurants fermés, vous pouvez profiter du cadre agréable à l'ombre des platanes. Prenez le Pont de la liberté et admirez le Pont des marchands sur lequel vous vous trouviez précédemment. Ce pont était originellement composé de 6 ou 7 voutes comme celles-ci, ce qui vous laisse imaginer la largeur de l’Aude à l’époque, dont le lit passait ici.


Vous vous trouvez face aux Halles de Narbonne, une des plus belles de France. Rien que l'extérieur vaut le coup d'oeil. Vous pouvez y faire vos courses le matin. C’est le lieu incontournable des Narbonnais pour y manger le midi en tant normal ! Remontez le cours Mirabeau (place des barques, lieu de concert en été) où vous y verrez une grande statue commémorative et vous revoilà aux 4 fontaines !


bottom of page