top of page
Search
  • garandeaulocation

Observer les oiseaux à Narbonne

Bonjour les voyageuses et voyageurs,


Vous avez eu le temps de faire le tour du centre historique, vous êtes resté ébahi devant la majestueuse cathédrale, stupéfait devant l'architecture austère du palais du travail et charmé par le cadre bucolique du canal de la Robine ? J'espère que le circuit à été à la hauteur de vos espérances.


Vous pourrez prendre plaisir à le refaire mais en plus d'être attentif à l'architecture je vous propose d'être attentif à la biodiversité !


En effet, même si l'urbanisation chasse la biodiversité aux portes des villes, certaines espèces anthropophiles, c'est-à-dire qui acceptent d'être proche de l'Homme, restent présente. Alors ouvrez-les yeux et tendez l'oreille !


Je vous présente ici espèces très facile à observer mais il y en a d'autres dont je vous parlerez dans un prochain article.


Vous croiserez à coup sur le Choucas des tours. Cet oiseaux fait parti de la famille des corvidés. Ces oiseaux sont très intelligents et sont capable de réussir des tests cognitifs comme les grands singes. Il sont majoritairement noir mais avec un casque gris sur la tête. Et surtout, grande particularité, ils ont les yeux bleus ! Observez-les bien et leur beauté cachée se révèlera à vous. Cette espèce est cavernicole, c'est-à-dire qu'elle fait son nid directement dans un trou (elle ne construit pas un nid tressé de branches). En ce moment vous la verrez donc facilement près des platanes.









Impossible d'aller en ville sans parler du Moineau domestique. Connu de tous, ce petit passereau aime venir manger les miettes aux pieds des cafés. Le confinement doit leur sembler bien long à eux aussi ! Les avez-vous déjà vraiment observé attentivement et savez-vous reconnaitre le mâle de la femelle ? Le mâle porte une belle bavette noire sur le plastron (comme un bavoir de bébé) tandis que la femelle est plus uniforme.







*


Le retour du printemps signifie le retour des hirondelles ! Hélas en voie d'extinction, vous en verrez de moins en moins. Mais en levant la tête vous arriverez encore à en trouver quelques unes à Narbonne. Dans le coeur historique, comme dans la rue droite par exemple, observez les génoises sous les toits des maisons. Si vous y voyez une coupe de boue, c'est un nid d'Hirondelle de fenêtre ! Vous pourrez voir les parents rapporter de la boue pour arranger le nid, voir leur tête dépasser du nid et plus tard en saison nourrir les jeunes. Elles sont noires/bleutées dessus avec un carré blanc au croupion et blanche dessous. A la cathédrale, vous pourrez observer un couple d'Hirondelle de rocher. Une espèce qui niche habituellement en falaise. La grandeur de la cathédrale a du lui rappeler les milieux rocheux et escarpés et elle y a construit un nid dans le cloître. Elles sont marrons et ont de petits points blancs à la queue.


Vous entendez un petit chant mélodieux suivi du bruit d'un froissement de papier ou d'une radio qui grésille ? Etrange mais tout à fait normal, il s'agit d'un Rougequeue noir. Ce petit oiseau cavernicole niche dans des trous de bâtiments. Tout noir pour le mâle, marron pour la femelle, avec le dessous de la queue rouge (roux) comme son nom l'indique. Le mâle a une tâche blanche sur les ailes. Insectivore, il vous aidera à vous débarrasser des moustiques !



En allant au jardin Saint-Paul, en face de l'Hôpital, vous pourrez découvrir un nouvel endroit et profiter d'un coin de verdure au centre ville. Des nichoirs ont été posés sur les arbres et un hôtel à insecte y a été installé par la Ville de Narbonne. Vous pourrez y observer la Mésange charbonnière. Bleue dessus avec la tête noire, le ventre jaune barré d'une cravate noire, vous ne pouvez pas la confondre. Elle chante souvent de manière bi-syllabique ti-tu ti-tu ti-tu. Cavernicole elle peut occuper un nichoir ou un trou d'arbre.


J'espère que ce petit défi ornithologique vous plaira et vous redonnera le sourire en vous amenant de la nature pendant ce confinement qui vous déconnecte des grands espaces.


Si vous observé ces oiseaux ou d'autres espèces, n'hésitez pas à le dire en commentaire et à échanger sur vos observations.


Bonne observation et à bientôt !


4 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page